Épide

(Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi)

En janvier 2018, le SPP concluait un partenariat avec l’EPIDE.

Leur mission ? Accompagner des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle en vue de leur insertion durable dans la société. Chaque année, plus de 3500 jeunes intègrent l’un des 19 centres EPIDE sur la base du volontariat.

Ce partenariat devait donc permettre :

  • De faire découvrir les métiers du pneu aux jeunes des EPIDE (via des informations collectives et visites d’entreprises) ;
  • D’accueillir des volontaires EPIDE en contrat de professionnalisation dans les entreprises de distribution identifiées ;
  • Recruter des volontaires formés en CDI à temps plein après la validation d’un CQP.

La convention EPIDE / SPP, qui était une expérimentation tout au long de l’année 2018, a été renouvelée pour 3 années supplémentaires. Ce partenariat entre le SPP et l’EPIDE, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle, se confirme par l’intégration de 5 jeunes dans les CQP OSMPVI au CFA du Mans.

Cette collaboration s’est manifestée par l’organisation d’informations collectives auprès de certains centres en région (Alençon, Combrée) et visites d’entreprises par les réseaux qui ont pu faire découvrir les métiers du pneus aux volontaires des EPIDE. L’objectif étant ensuite de les former aux CQP (VI ou VL) et de les recruter à l’issue de cette formation.

Les 19 centres que comptent l'EPIDE son prêts à vous recevoir !

Visiter le site de l'EPIDE

Crédits PhotographiquesRaphaël Demaret - EPIDE

Retour aux articles